Envoi sécurisé

L'envoi de la demande de paiement

L'envoi d'un message (appelé demande de paiement) s'effectue du serveur commerçant vers le Serveur de Paiement Sécurisé de Monétique-Tunisie. Ce message indique le montant, la devise et la référence de la transaction ainsi qu'un identifiant commerçant et son certificat (permettant au SPS de le reconnaître).

L'envoi de la demande de paiement déclenche le passage du navigateur de l'internaute en mode sécurisé SSL (aucune installation n'est nécessaire). Un cadenas ou une clef apparaît en bas à gauche du navigateur et l'adresse internet devient "https (site sécurisé de Monétique-Tunisie). A partir de ce moment, l'internaute a quitté le site marchand et se trouve sur le Serveur de Paiement Sécurisé de Monétique-Tunisie. Toutes les informations échangées sont alors cryptées grâce au protocole SSL 128 bits pour en assurer la confidentialité.

La demande d'autorisation bancaire

Lorsque l'internaute valide ses coordonnées bancaires (numéro de carte et date de validité), le SPS réalise une demande d'autorisation du montant de la transaction sur le Réseau Monétique. On vérifie alors l'existence de la carte, sa présence éventuelle sur la liste des cartes en opposition (cartes perdues, volées...) et l'on vérifie également la solvabilité du compte par rapport au montant de la transaction (nous interrogeons donc la banque de l'internaute).

La réponse du SPS

La réponse du SPS déclenche l'affichage d'un ticket électronique à l'internaute. Ce ticket électronique précise que la transaction a été enregistrée (ou refusée), rappelle le montant, la devise et la référence de la transaction ainsi que le nom du site marchand et indique l'heure, la date et le numéro d'autorisation bancaire. Au même instant, le serveur commerçant reçoit toutes ses informations par message. Le commerçant connaît le résultat de ses transactions en temps réel.